EXPLORATION PETROLIERE : 7 CONTRATS DE PARTAGE DE PRODUCTION DE PLUS DE 17 MILLIARDS FCFA SIGNES

Abidjan, le 22 décembre 2017– A la signature, le 21 décembre à Abidjan, de sept 7 Contrats de Partage de Production (CPP) avec deux consortiums pour des engagements de plus de 17 milliards de FCFA dans les trois prochaines années, le Directeur par intérim des Hydrocarbures, Koffi N’Dri, a annoncé les premiers résultats des campagnes de promotion pétrolière de la Côte d’Ivoire.

« Cette signature de contrat annonce les premiers résultats des campagnes de promotion pétrolière menées au dernier semestre de l’année 2017, sous la conduite du Ministre Thierry Tanoh, en charge du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables », a fait savoir Koffi N’Dri.

Dans son intervention, il a révélé qu’il a été procédé, par l’Etat ivoirien, au redécoupage de son bassin sédimentaire dans l’optique d’optimiser ses potentialités d’exploration par bloc pétrolier. Précisant que deux campagnes de promotion pétrolière dudit bassin ont eu lieu, l’une à Paris, les 12 et 13 juin, et l’autre au Cap, le 25 octobre.

Les deux consortiums retenus par l’Etat au terme de ces campagnes sont constitués d’un major pétrolier (British Petroleum) et de deux sociétés pétrolières indépendantes de taille mondiale (Kosmos et PETROCI Holding).

Les blocs onshore concernés sont les CI-521 et CI-522 d’une part, et d’autre part, les CI-526, CI-602, CI-603, CI-707 et CI-708.