LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A SUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS POUR REDYNAMISER LES PORTS IVOIRIENS

Abidjan, le 18 décembre 2017- A la faveur de la clôture du séminaire portant sur le défi de compétitivité des ports ivoiriens organisé du 14 au 16 décembre à Grand-Bassam, le représentant du Ministre des Transports, Benjamin Soro a rassuré les acteurs portuaires quant au suivi de la mise en œuvre des recommandations pour redynamiser les ports ivoiriens.

« Le gouvernement va suivre de très près la mise en œuvre des recommandations », a rassuré Benjamin Soro pour qui ce séminaire est d’un intérêt à la fois capital et stratégique.

Afin d’épouser la vision du gouvernement de faire des ports ivoiriens, des leaders sur la côte ouest africaine, les acteurs portuaires ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre une politique fiscale préférentielle et une stratégie globale de financement des ports et de renforcer les équipements en vue d’une adaptation aux nouvelles réalités d’exploitation portuaire.

Pour plus d’efficacité, les experts ont également recommandé la réhabilitation de voies ferrées, notamment le chemin de fer Abidjan-Kaya, la diffusion des barèmes tarifaires, la mise en place d’un guichet unique de perception de l’ensemble des prélèvements et la réduction du nombre de documents exigibles pour le dédouanement tant à l’import qu’à l’export.

Les actes de ce séminaire seront reversés au dossier de la commission nationale de compétitivité et de développement des ports ivoiriens.