STRATEGIE NATIONALE DES EXPORTATIONS ET STRATEGIE AGOA : DES OUTILS MODERNES POUR DYNAMISER LES EXPORTATIONS IVOIRIENNES

Abidjan, le 16 décembre 2017- Lors d’un atelier de sensibilisation et d’appropriation des outils de compétitivité à l’attention des entreprises exportatrices ivoiriennes, le 15 décembre à Abidjan, le Conseiller Technique du Directeur du Commerce Extérieur, Etty Marcel Aka, a expliqué que la Stratégie Nationale des Exportations et la Stratégie AGOA sont des mécanismes modernes de redynamisation du secteur du Commerce.

« Le gouvernement ivoirien, à travers le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, soutenu par des institutions d’Appui au Commerce (IAC) et par des textes règlementaires visant l’amélioration du cadre des affaires, a mis en place un certain nombre de mécanismes pour redynamiser le secteur du Commerce, précisément celui de l’exportation en Côte d’Ivoire. Parmi ces mécanismes, il y a la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), dans un cadre global et la Stratégie AGOA qui est plus spécifique au marché américain », a déclaré Etty Marcel Aka.

Cependant, a-t-il déploré, « malgré l’existence de ces opportunités, il est donné de constater que les entreprises exportatrices locales n’arrivent toujours pas à se démarquer et à s’imposer au niveau international » ; expliquant que cela est dû, entre autres, à une exportation majoritairement portée sur des produits primaires à faible valeur ajoutée, la méconnaissance des procédures d’exportation modernes, la mauvaise qualité de l’emballage ou du conditionnement des produits, la mauvaise organisation desdites sociétés.

Cet atelier était organisé par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME avec la collaboration de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).