TRANSPORT : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PREVOIT LE RENOUVELLEMENT DU PARC AUTOMOBILE D’ICI A L’HORIZON 2020

Abidjan, le 27 novembre 2017 – A l’occasion de la cérémonie de remise des clés de 100 taxis à compteurs baptisés ‘’Nouvelle génération’’ d’une valeur de 1 milliard de FCFA à 10 entreprises du Haut Conseil des entreprises de transport de Côte d’Ivoire, le 26 novembre à Abidjan, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé que le gouvernement prévoit le renouvellement du parc automobile ivoirien à l’horizon 2020, en vue d’améliorer les conditions des transporteurs et de faciliter la mobilité des populations.

« Notre secteur doit être émergent en 2020. Et nous ne devons pas trahir cette vision. D’ici à 2020, nous devrons renouveler le parc automobile », a annoncé Amadou Koné.

Selon le ministre des Transports, cette opération du gouvernement permettra de sauver le secteur des taxis à compteurs horokilométriques sinistrés. « C’est un mode de transport très envié parce qu’unique en son genre dans la sous-région. Il fait la fierté de notre pays », s’est-il réjoui.

Ces taxis qui entrent en circulation dès le 27 novembre 2017 sont équipés d’un système de paiement électronique et d’un compteur permettant aux clients d’avoir accès aux informations de tarification transparente, d’un lanternon avec une signalisation plus visible, une inscription d’un code barre sur le taxi portant des informations concernant le véhicule et le propriétaire et d’un système d’exploitation informatisé qui permet la réservation en ligne du taxi. Conduits par des professionnels, ils peuvent être géolocalisés grâce au système GPS.