DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE RIZ : UN INVESTISSEMENT DE 126 MILLIARDS DE FCFA POUR UNE HAUSSE DE LA PRODUCTION LOCALE

Abidjan, le 23 novembre 2017– Signant des accords-cadres avec quatre groupes pour le développement du riz le 22 novembre à Abidjan, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé un investissement de 126 milliards de FCFA devant favoriser l’augmentation de la production de riz en Côte d’Ivoire.

« Vous allez nous faire rentrer dans l’histoire à travers vos investissements qui s’élèvent à 126 milliards de FCFA. 700 emplois directs et 3 500 000 emplois indirects créés, puis une production additionnelle de 1 116 000 tonnes de riz blanchi », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Et d’ajouter que les investissements seront mis en œuvre dès 2018 pour favoriser l’autosuffisance alimentaire que le gouvernement ivoirien envisage d’atteindre avec une hausse de la production locale de riz.

Celle-ci devrait passer de 1,4 million de tonnes à 2,6 millions de tonnes par an pour une demande annuelle de 1,8 million de tonnes.

Pour le ministre de l’Agriculture, le moment est venu d’avoir des coopérations équilibrées qui favorisent le développement local afin de maintenir dans leur pays les jeunes générations, mais également des coopérations qui mettent à contribution la diaspora.