ELECTRICITE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ANNONCE L’INSTALLATION D’UNE CENTRALE A BIOMASSE DE 2 FOIS 23 MW A ABOISSO

Abidjan, le 23 novembre 2017- Au terme du Conseil des ministres du 23 novembre à Abidjan, le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné KONE, a annoncé l’installation dans la région d’Aboisso, à partir du dernier trimestre 2020, d’une centrale à biomasse (résidus issus des plantations de palmiers à huile) d’un coût de 105 milliards de FCFA pour une puissance de 2 fois 23 MW qui produira 337 GWH/an, en vue d’accroître les capacités de production de l’électricité, augmenter les revenus des planteurs et améliorer les conditions de vie des populations rurales concernées.

« Une centrale de biomasse est prévue pour être installée dans la région d’Aboisso. Le projet de réalisation de cette centrale ou projet BIOVEA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accroissement des capacités de production de l’électricité, à travers une intégration plus forte des énergies renouvelables dans notre Mix énergétique. Estimée à 105 milliards de FCFA, cette centrale produira 337 GWH d’électricité par an», a annoncé Bruno Nabagné KONE.

Le Porte-parole du gouvernement a indiqué que ce projet dont la mise en œuvre de la première tranche interviendra au bout de trente-trois mois, générera d’importantes retombées socio-économiques au niveau local, notamment la création de 1000 emplois directs et indirects, l’augmentation des revenus des planteurs et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales concernées.

Il a précisé que par sa localisation géographique, ce projet participera à la réduction des pertes sur le réseau de transport et de distribution de l’électricité consommée dans cette région.