DEVELOPPEMENT AGRICOLE : LE GOUVERNEMENT A ADOPTE LE PNIA II EVALUE A 11 905 MILLIARDS DE FCFA POUR LA PERIODE 2018-2025

Abidjan, le 22 novembre 2017- Rendant compte des décisions du Conseil des ministres du mercredi 22 novembre à Abidjan, le Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé l’adoption du Programme National d’Investissement Agricole II (PNIA II) évalué à 11 905 milliards de francs CFA avec une mise en œuvre étalée sur la période 2018-2025.

« Le PNIA II, élaboré en ligne avec le PNIA 1, est l’unique cadre harmonisé de l’ensemble des interventions dans le secteur agricole. La mise en œuvre du PNIA II sera séquencée sur les périodes 2018-2020 et 2021-2025 », a indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Et d’ajouter qu’il couvre les sous-secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture, la gestion de l’environnement, les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les problématiques de développement rural et de résilience des populations.

Expliquant les objectifs de ce programme, Bruno Nabagné Koné a souligné que le PNIA II aspire à une agriculture ivoirienne durable, compétitive et créatrice de richesses soutenues.

Il a par ailleurs soutenu que le PNIA II comprend six (06) programmes articulés autour du renforcement et du développement de la valeur ajoutée agro-sylvo-pastorale et halieutique et la stimulation d’une croissance inclusive, en vue de garantir le développement rural et le bien-être des populations.

En réponse à la nécessité d’une meilleure synergie d’actions et de résultats, le PNIA II innove avec neuf (09) zones d’agro-pôles dont chacune intégrera en amont toutes les activités qui permettent d’améliorer la productivité agricole.