LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN FAVORABLE A UN MARCHE FINANCIER ET BOURSIER REGIONAL PLUS ACCESSIBLE AUX PME

Abidjan, le 9 novembre 2017- A la faveur du lancement, le 9 novembre à Abidjan, du Programme Elite qui va faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au système boursier de l’UEMOA, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a indiqué que la mise en œuvre du Programme Elite contribuera à rendre le marché financier plus dynamique.

« Je suis avec beaucoup d’intérêt les travaux de réformes en cours pour doter la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’un troisième compartiment dédié aux PME et aux entreprises innovantes. La mise en œuvre du Programme Elite contribuera à rendre le marché financier plus dynamique et à faciliter l’accès des PME au système boursier régional », a-t-il indiqué.

Selon Moussa Sanogo, les PME représentent 80% du tissu économique, contribuent pour 18% au PIB et leurs besoins de financement sont estimés à 3574 milliards de FCFA. Il a affirmé que le gouvernement se tient aux côtés des acteurs financiers pour une réforme en profondeur du secteur, en vue de bâtir un marché financier régional inclusif, capable de jouer un rôle moteur pour le financement des PME.