COMPRENDRE LE MILLENNIUM CHALLENGE CORPORATION (MCC) EN 7 QUESTIONS-REPONSES

Le Président Alassane Ouattara prendra part à la cérémonie de signature de l’Accord de Don de 524 millions de dollars du Millennium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire, le mardi 07 novembre 2017 au Département d’Etat américain (Etats-Unis). Le comité national pour la mise en œuvre du programme compact du Millennium Challenge Corporation nous aide à comprendre, à travers 7 Questions-Réponses, le MCC et les retombées pour la Côte d’Ivoire.

1-Qu’est-ce que le MCC ?
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créé en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien dans la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme. Visitez la page www.mcc.gov pour en savoir plus sur le MCC.

2-Quels sont les indicateurs du MCC ?
L’éligibilité aux programmes du MCC est basée sur les performances de chaque pays candidat relativement à un ensemble d’indicateurs traités et notés par des agences ou institutions indépendantes.
Vingt (20) indicateurs de performance répartis en trois (03) catégories sont ainsi concernés (MCC Scorecard):
- Liberté Economique (EconomicFreedom) : 8 Indicateurs
- Bonne Gouvernance (RulingJustly) : 6 Indicateurs
- Investissement dans le Capital Humain (Investing in People): 6 Indicateurs
La Publication des Scorecard par le MCC est annuelle (mois de Novembre)
La sélection des pays éligibles est annuelle (mois de Décembre). Le Conseil d’Administration du MCC est chargé de cette sélection.

3-Qu’est-ce qu’un Programme Compact?
Le programme Compact est un Accord de don de cinq (5) ans entre le MCC et un pays bénéficiaire qui permet de financer des programmes structurants visant à stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Le montant moyen de ce don est de 350 millions de dollars $.
La Côte d’Ivoire est devenue éligible pour développer un programme Compact en Décembre 2015.

4-Qu’est-ce que le CNPC-MCC ?
Le Comité National chargé de la mise en œuvre du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (CNPC-MCC) est l’entité chargée d’assurer le développement du Programme Compact de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’obtention du Millennium Challenge Account (MCA). Il a été mis en place par le décret nº 2016-158 du 14 mars 2016. La Coordination Nationale du Programme Compact-CI, organe opérationnel du CNPC-MCC, est dirigée par un Coordonnateur National et composée de 12 experts.

5-Qu’est-ce que le MCA ?
Après l’approbation d’un Programme Compact par le Conseil d’Administration du MCC, le pays signe un Accord de Don (Compact Agreement) avec le Gouvernement des Etats-Unis. Suite à la signature de cet Accord, le pays bénéficiaire met en place une entité locale, le Millennium Challenge Account (MCA), qui est chargé de la gestion, du suivi et de la mise en œuvre de tous les aspects des projets du Programme Compact. Le MCA est une entité autonome tant du point de vue légal que dans son fonctionnement, administrée et fonctionnant à travers les organes suivants: un conseil d’administration, une unité de gestion et au moins un comité des Parties Prenantes.

6-Comment les projets du Compact sont-ils sélectionnés ?
Lorsqu’un pays devient éligible pour développer un Programme Compact, il doit procéder à une analyse des contraintes majeures à la croissance économique (Growth Diagnostic Analysis) du pays afin d’identifier les freins à son développement. A l’issue de l’identification des contraintes majeures, le pays peut commencer à développer des propositions de projets visant à lever ces contraintes.

Concernant la Côte d’Ivoire, les propositions de projets ont été développées à l’issue d’une analyse des contraintes majeures à la croissance économique réalisée en 2015. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre du Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire et doivent aussi remplir les critères de sélection du MCC, à savoir :
- Taux de rentabilité économique d’au moins 10%
- Prise en compte des risques environnementaux et sociaux
- Prise en compte des questions de Genre et Inclusion Sociale
- Pérennisation des acquis
- Durée de réalisation maximum de 5 ans
- Possibilité d’attirer des investissements privés (PPP)
- Impact positif sur la croissance économique et sur la réduction de la pauvreté
- Logique du Programme

7-Quelles sont les prochaines étapes ?
Novembre 2017 à mi-2019 : Poursuite des Travaux préparatoires à l’entrée en vigueur du Don
Mai 2019: Entrée en Vigueur du Don
2019-2024: Mise en œuvre du Compact

Les projets retenus pour la Côte d’Ivoire
Projet Compétences pour L’Employabilité et la Productivité
L’objectif du volet enseignement secondaire est d’améliorer l’accès à l’éducation de base et notamment au premier cycle du secondaire, de renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes et de répondre aux besoins du marché du travail. Les investissements pour l’enseignement secondaire et technique et la formation professionnelle concerneront, entre autres :
- La construction de collèges de proximité (74 à 84) et de 2 antennes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dans les régions de Bouaké et San-Pedro ;
- La construction de 3 à 4 centres de formation technique en Partenariat pour le Développement des Compétences (PDC) ;
- Le développement d’une politique sectorielle Genre et la création d’une unité genre au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Abidjan Transport Project
Le Projet pour le Transport à Abidjan, vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays, comprend deux activités :
Infrastructures de Transport
Le financement de MCC appuiera les investissements de réhabilitation des voies suivantes:
- Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) / Boulevard du Port / Boulevard de VRIDI
- Boulevard de Petit Bassam / Boulevard de la Paix
- La voie express de Yopougon

Gestion et planification des transports
Egalement inscrit au projet, un volet important de renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructures routières, avec un focus sur l’entretien routier.