TRANSPORT AÉRIEN : LA DESSERTE ENTRE ABIDJAN ET LES ÉTATS-UNIS AU CENTRE D’UN ACCORD AVEC ÉTHIOPIEN AIRLINES

Abidjan, le 31 octobre 2017 – Dans la perspective d’assurer la desserte entre Abidjan et les États-Unis, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a annoncé le vendredi 27 octobre 2017 à Abidjan, la signature d’un accord avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, représentée parle Directeur Général de l’aviation civile éthiopienne, le colonel Wosenyeleh Hunegnaw.

« Il s’agit d’un accord amélioré qui vise à donner tous les moyens à Ethiopian Airlines qui a manifesté son intérêt pour l’exploitation de la liaison entre Abidjan et les Etats-Unis de réussir sa mission », a indiqué Amadou Koné. Cet accord prévoit une collaboration commerciale entre les trois compagnies que sont Air Côte d’Ivoire, Asky et Ethiopian Airlines au niveau régional et sous-régional.
« Nous allons finaliser toutes les discussions relatives aux facilités. Le gouvernement jouera sa partition pour que cette ligne soit rentable, attractive et bénéfique pour Air Côte d’Ivoire, Asky et Ethiopian Airlines », a indiqué le ministre des Transports, ajoutant que l’accord tient compte des questions de protection environnementale et de sûreté.

Toujours selon Amadou Koné, les différentes parties se retrouveront le 03 novembre 2017 pour planifier les chronos horaires, nécessaires à la rentabilité financière et commerciale de la liaison aérienne entre les trois compagnies.

Ethiopian Airlines prévoit quatre vols directs par semaine entre Abidjan et des villes américaines. La compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire se chargera de convoyer sur Abidjan les voyageurs de la sous-région, afin qu’Ethiopian Airlines assure le vol direct d’Abidjan vers les Etats-Unis. Le premier vol d’Abidjan vers les Etats-Unis est envisagé en janvier 2018.