ÉCHANGES COMMERCIAUX : LA COTE D’IVOIRE VEUT ACCROITRE SES EXPORTATIONS VERS LES ÉTATS-UNIS A L’HORIZON 2025

Abidjan, le 30 octobre 2017-Au cours d’une cérémonie de lancement de la stratégie nationale de l’AGOA le lundi 30 octobre à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé l’ambition de la Côte d’Ivoire d’accroître ses exportations vers les Etats-Unis, afin d’atteindre 3,5 milliards de dollars, (environ 1970,8 milliards de FCFA) à l’horizon 2025. « L’ambition du gouvernement est d’accroître ses exportations vers les États-Unis, en passant de 1,164 milliards de dollars (environ 655,4 milliards de FCFA) en 2017 à 3,5 milliards de dollars, à l’horizon 2025 », a dit le Chef du gouvernement.

L’AGOA (African Growth Opportunities Act) en français ’’Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique’’, est une loi mise en place par le gouvernement américain pour permettre aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

Expliquant la stratégie nationale AGOA, le Premier Ministre a indiqué que celle-ci vise à hisser la Côte d’Ivoire parmi les pays leaders, exportateurs dans le cadre de l’AGOA, à travers la diversification et l’amélioration de la compétitivité de ses produits.

« Cette stratégie servira de boussole à l’administration, aux opérateurs économiques, aux exportateurs, aux importateurs et aux principaux acteurs de la chaîne d’exportation en Côte d’Ivoire vers les Etats-Unis », a expliqué Amadou Gon Coulibaly.

Rassurant le secteur privé, le Chef du Gouvernement a souligné que l’Etat ivoirien s’engage à garantir le succès et la pérennité de cette stratégie en mettant tout en œuvre, afin que les actions inscrites dans ladite stratégie puissent être accomplies avec efficience et rigueur.

Doté d’un budget de plus de 5 milliards de FCFA, la stratégie nationale AGOA est financée à 50% par l’Etat ivoirien, 30% par le secteur privé et 20% par les partenaires techniques et financiers.