LE CONSEIL CAFE-CACAO PRONE LE RENFORCEMENT DES DISPOSITIFS DE SURVEILLANCE POUR EMPECHER LA FUITE DU CACAO IVOIRIEN VERS LE GHANA

Abengourou, le 28 octobre 2017 - Au cours d’une rencontre d’échanges entre le Conseil Café-Cacao (CCC) et les acteurs de la filière cacao tenue le 27 octobre 2017 à Abengourou, le Directeur Général Adjoint (DGA) du CCC, chargé de la production, Edouard N’guessan, a prôné le renforcement des dispositifs de surveillance pour empêcher par tous les moyens la fuite du cacao ivoirien vers le Ghana.

« Nous devons renforcer nos dispositifs de surveillance pour empêcher par tous les moyens la fuite du cacao ivoirien vers le Ghana », a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’il faut absolument gagner cette bataille pour éviter que l’économie ivoirienne connaisse des difficultés.

Les premières mesures arrêtées ont été la fermeture immédiate de tous les magasins le long de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana et l’interdiction formelle à tous les camions transportant du cacao de remonter vers le Ghana.

A ces mesures, il faut ajouter le renforcement de la collaboration entre les acteurs et les structures du CCC, la mise à disposition des forces de l’ordre de moyens de mobilité, la redynamisation des comités de veille des coopératives et surtout l’organisation de séances d’informations et de sensibilisation sur les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations, à travers les projets de développement, etc.

Pour la présente campagne en Côte d’Ivoire, le prix d’achat au producteur est de 700 FCFA. Au Ghana, il est de 960FCFA. Cet écart de prix donne lieu à la fuite, tout le long de la frontière Est, de la production ivoirienne vers le Ghana.