MISSION ÉCONOMIQUE : SEPT ACCORDS ET UN MEMORANDUM D’ENTENTE SIGNES ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LA BELGIQUE

Abidjan, le 26 octobre 2017 – A la suite de la rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, représentant le roi des Belges le mercredi 25 octobre 2017 à Abidjan, sept (7) Accords et un Mémorandum d’entente ont été signés entre le Royaume de Belgique et la Côte d’Ivoire pour le renforcement de la coopération.

« La visite de la Princesse Astrid de Belgique constitue le symbole de la volonté du Royaume de Belgique et de la Côte d’Ivoire de nouer un partenariat exemplaire dans tous les domaines et de donner un nouvel élan à leur coopération » a déclaré au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, assurant l’intérim du ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon-Tanoh.

Selon le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, cette visite est « un message d’amitié à l’endroit de la Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien, mais aussi un message de confiance à l’égard d’un pays qui, après une décennie de crises multiformes, exprime chaque jour ses capacités à rebondir ».

En réponse, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et des Affaires Européennes, Didier Reynders a exalté les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique et pris l’engagement d’œuvrer à leur consolidation et à leur renforcement.

Ces accords bilatéraux portent sur les domaines du transport aérien, de la protection de l’environnement, de la construction d’ouvrages d’art, des exportations, de la promotion et de la facilitation des investissements, de l’énergie, des infrastructures et du développement du secteur de l’électricité et du secteur portuaire.

Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, a conduit une mission économique belge en Côte d’Ivoire du 22 au 26 octobre 2017.