L’ESPAGNE CONVERTIT 67,3 MILLIARDS DE FCFA DE DETTES EN PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 6 octobre 2017- Agissant pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 6 octobre à Abidjan, avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, Luis Prados Covarrubias, à la signature d’une convention portant sur un programme de conversion de 67,3 milliards de FCFA de dettes en projets de développement économique et social en Côte d’Ivoire, jusqu’en 2020.

« La signature du programme de conversion de la dette entre le gouvernement ivoirien et espagnol constitue assurément l’un de ces nouveaux instruments de coopération en vue de réaliser notre ambition commune, de la renforcer, eu égard à son important potentiel », a déclaré le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Et de préciser que cette convention qui porte sur un montant de 67,3 milliards de FCFA dont 34,22 milliards de FCFA seront alloués aux projets et 33,08 milliards de FCFA, qui font l’objet d’annulation sèche, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Selon le Premier Ministre ivoirien, cette convention permettra aux titres des créances de la Côte d’Ivoire, d’être transformés en projets d’investissement, principalement dans les secteurs de l’approvisionnement en eau et de l’énergie.

Il s’agit notamment, a-t-il affirmé, de l’amélioration de la desserte en service d’eau potable et de l’électricité dans la commune d’Abobo, conformément au Plan d’urgence décidé par le Président Alassane Ouattara. Cela, à travers des travaux de renforcement de la capacité de distribution, de renforcement des réseaux et d’appui aux branchements sociaux. Des efforts similaires seront faits dans d’autres communes du district d’Abidjan et à l’intérieur du pays, a précisé Amadou Gon Coulibaly.

Ce programme s’étendra du 31 octobre 2017 au 31 décembre 2020.

Desk Info CICG