17EME FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL SUR L’AFRIQUE : LE VICE-PRÉSIDENT DUNCAN PRÉSENTE LE DYNAMISME DE L’ÉCONOMIE IVOIRIENNE

Abidjan, le 5 octobre – Intervenant au 17ème Forum Économique International sur l’Afrique, le 4 octobre à Paris, sur le thème « entrepreneurs et industrialisation en Afrique », le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que le gouvernement privilégie une politique industrielle active, afin de faire passer à 40% d’ici à 2020, la part du secteur industriel au PIB.

« L’objectif étant de faire en sorte que la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 soit une réalité par une augmentation substantielle de la part du secteur industriel de 25% du PIB en 2014, et 30% actuellement, à 40% en 2020 », a-t-il déclaré.

Selon Daniel Kablan Duncan, le gouvernement ivoirien a misé sur l’industrialisation, notamment l’agro-industrie, à travers des mesures incitatives pour stimuler le secteur privé et l’innovation technologique, et en investissant dans le capital humain.

Réagissant sur le thème central de la rencontre, il a déclaré : « il nous faut jeter un regard attentif et lucide sur les progrès que l’Afrique réalise, et sur les défis importants qui restent à relever ».

Car a-t-il dit, il faut tenir compte de la stabilité globale du continent, des reformes structurelles et sectorielles réalisées, de la grande richesse du sous-sol, d’une population jeune et des terres inexploitées, etc.

Et prôner face aux nombreuses faiblesses et insuffisances, l’éducation, la formation, la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, le changement climatique, le financement du développement et des infrastructures.

Desk Info CICG