RENCONTRES AFRICA 2017: LA COTE D’IVOIRE DÉTERMINÉE A POURSUIVRE SES REFORMES

Abidjan, le 03 octobre 2017 – Intervenant à l’ouverture de la 2e édition des Rencontres Africa 2017, le 02 octobre à Abidjan, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a affirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire à poursuivre les réformes en vue de la transformation structurelle de son économie. « Le gouvernement ivoirien reste déterminé à poursuivre et à approfondir, sur une longue période, les réformes en vue de la transformation structurelle de l’économie. La Côte d’Ivoire, tout comme le reste de l’Afrique, a les capacités d’aller au-delà du taux de 3% de participation aux échanges commerciaux internationaux, en intensifiant et en développant l’intégration », a-t-il déclaré, en présence du Ministre Français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, présent à Abidjan dans le cadre des Rencontres Africa 2017.

Selon Daniel Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire réalise 34% de ses échanges en Afrique, dont 27% avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour Jean Yves Le Drian, la Côte Ivoire est « un pays qui se distingue par les progrès économiques réalisés ces dernières années».

Dans les perspectives du développement de la coopération économique entre la France et l’Afrique, le Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères a relevé quelques défis pour l’Afrique, entre autres le réchauffement climatique, la croissance démographique, l’innovation, la construction d’une croissance durable.

La 2ème édition des Rencontres Africa, événement économique de grande envergure impliquant le gouvernement français, les acteurs économiques français à l’international et plusieurs entreprises d’Afrique, ont rassemblé près de 2000 participants dont 400 Ivoiriens et 400 Français.
Elles se tiennent à Abidjan, puis à Tunis et à Nairobi jusqu’au 06 octobre 2017.

Desk Info CICG