LE FMI SALUE LES PERFORMANCES FORTES RÉALISÉES PAR LA COTE D’IVOIRE AU PREMIER SEMESTRE 2017

Abidjan, le 03 octobre 2017- Au terme d’une réunion avec le Président ivoirien Alassane Ouattara, ce mardi 03 octobre à Abidjan, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Dan Ghura s’est félicitée des performances fortes réalisées par la Côte d’Ivoire au premier semestre 2017, dans le cadre du Programme économique et financier triennal (2016-2019), soutenu par le FMI. « Les performances réalisées dans le cadre du Programme soutenu par le FMI ont été fortes au cours de ce premier semestre 2017 ». a déclaré Dan Ghura, chef de Division Ouest 2 Département Afrique du FMI.

Poursuivant, il a indiqué que tous les critères de performance quantitatifs, y compris sur le déficit budgétaire pour la fin de juin 2017 ont été atteints et que les repères structurels ont été mis en œuvre, y compris la mobilisation des recettes.

Selon Dan Ghura, « malgré la chute des prix du cacao, de solides performances économiques se sont poursuivies en 2017 et les perspectives pour 2018 et le moyen terme demeurent bonnes ».
Et d’ajouter que son équipe et les autorités ivoiriennes ont souligné « la nécessité d’accélérer les réformes structurelles pour maintenir une croissance forte, soutenue et inclusive ».

De même, a-t-il affirmé, les discussions ont permis aux autorités et à la mission de conclure un accord sous réserve de son approbation par la Direction Générale et le Conseil d’Administration du FMI prévue pour décembre 2017.

Cette rencontre à laquelle ont pris part le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly et des membres du gouvernement, marquait la fin de la 2ème Revue du Programme économique et financier triennal, soutenu par le FMI grâce à des accords conclus dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEC). La mission a été entamée depuis le 19 septembre 2017.

Desk Info CICG