SECTEUR PRIVÉ : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN AMADOU GON COULIBALY A PRÉSENTÉ LES RÉFORMES DU GOUVERNEMENT POUR LA PROMOTION DES ENTREPRENEURS NATIONAUX

Abidjan, le 29 septembre 2017- S’exprimant à l’ouverture solennelle de la 6è édition de CGECI Academy, une initiative du patronat ivoirien qui vise à faire la promotion des champions nationaux, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présenté, ce vendredi 29 septembre à Abidjan, les réformes du Gouvernement ivoirien en faveur de la promotion et pour un ancrage solide des entrepreneurs nationaux dans l’économie ivoirienne.

Selon le Premier Ministre qui représentait le Président Alassane Ouattara, « le Gouvernement a déployé, sur ces cinq dernières années, d’importants efforts en vue de consolider la situation des entreprises nationales déjà existantes, et de façon spécifique, pour favoriser l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics, les dispositions du code des marchés publics ont fait l’objet de réaménagement en 2015 ».

Pour ce qui est de l’accès au financement pour les PME, il a fait cas du Programme de Développement du secteur financier qui a permis l’assainissement des banques à capitaux publics, et des dispositions prises avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) en vue d’assurer un financement des PME.

En ce qui concerne l’accès au foncier industriel, après la mise en place d’un dispositif institutionnel et financier adapté, le Gouvernement a entrepris, a-t-il affirmé, la réalisation d’importantes opérations de réhabilitation/rénovation pour améliorer l’offre de terrains industriels en vue de répondre à une demande croissante depuis 2012.

En plus de ces actions, le Premier Ministre a annoncé la mise en œuvre prochaine du Programme Phoenix, d’un coût de 86 milliards de FCFA, et rappelé les mesures déjà mises en œuvre pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Pour finir, Amadou Gon Coulibaly a rassuré le patronat et les jeunes de ce que l’ensemble des recommandations qui seront issues des thématiques traitées au cours de la présente édition de la CGECI ACADEMY fera l’objet « d’un examen attentif par la mise en œuvre d’une feuille de route commune ».

Plateforme d’échanges et de réflexions, la 6è édition de CGECI Academy a pour thème « Devenir un champion national ». Elle a enregistré la présence d’une délégation de la Guinée, pays invité d’honneur, et du patronat français.

Desk Info CICG