LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN BÉNÉFICIE D’UN PROGRAMME COMPACT DE 314 MILLIARDS DE FCFA DU MCC POUR SOUTENIR SA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Abidjan, le 28 septembre 2017- Le Conseil d’administration du Millénium Challenge Corporation (MCC) tenu le 27 septembre à Washington aux Etats-Unis, a salué les progrès continus du gouvernement ivoirien et approuvé en sa faveur un programme Compact de 314 milliards de FCFA, en vue de soutenir sa croissance économique et réduire la pauvreté. « Je suis ravi d’annoncer que le Conseil d’administration du MCC a approuvé l’octroi d’un programme Compact à la Côte d’Ivoire », a déclaré le Directeur général par intérim du MCC, Jonathan Nash.

Le MCC et le gouvernement ivoirien ont identifié les domaines de l’éducation et du transport comme les secteurs qui peuvent permettre de stimuler la croissance et le progrès économique, en créant de nouvelles opportunités.

Ainsi, le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité » vise l’amélioration de l’accès à l’éducation secondaire, la construction d’un maximum de 84 collèges de proximité, ainsi que la formation des enseignants. Il aidera aussi le gouvernement à formaliser une politique nationale du genre pour atténuer les inégalités basées sur le genre, ce qui, en retour, améliorera les opportunités pour les filles dans le système éducatif.

Le projet « Transport pour Abidjan », est conçu pour réduire les coûts de transport et améliorer le rendement pour les ménages et les entreprises. Il vise la réhabilitation et la construction de routes dans la zone d’Abidjan, pour accroître la fluidité du transport dans la capitale économique ivoirienne, en décongestionnant surtout la zone portuaire. Une contribution supplémentaire de 22 millions de dollars (environ 12,2 milliards de FCFA) est attendue du gouvernement de la Côte d’Ivoire en appui à ce programme Compact.

Desk Info CICG