CAFÉICULTURE : LES PAYS ENCOURAGÉS A INVESTIR DANS LA RECHERCHE POUR ACCROÎTRE LA PRODUCTION EN CHUTE

Abidjan, le 28 septembre 2017- A l’ouverture de sa 120ème session le 27 septembre à Yamoussoukro, le Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) a encouragé les gouvernements à investir dans la recherche et à soutenir les caféiculteurs, afin d’accroître la production en chute. « On risque, à terme, de manquer de café ; ce, d’autant plus que la consommation ne cesse de croître. Les caféiculteurs gagnent si mal leur vie que nombre d’entre eux risquent d’abandonner cette culture pour se tourner vers d’autres cultures plus rémunératrices », a déploré le directeur exécutif de l’OIC, José Sette, invitant les gouvernements à faire des investissements à long terme.

Selon Sette, « si les fermiers ne sont pas bien rémunérés et encouragés à planter des caféiers, alors, à un moment, nous pourrions avoir des difficultés à obtenir les volumes dont nous avons besoin ».
En termes de prévision, il a indiqué que la production mondiale de café pour la campagne 2017-2018 pourrait descendre à 154,4 millions de sacs contre 156,3 millions de sacs en 2016-2017. La demande est estimée à 160,4 millions de sacs, en hausse de 2,5 %, dans un contexte où la consommation dans les pays producteurs augmente au même rythme que celle des pays consommateurs. La rencontre de Yamoussoukro prend fin le 29 septembre.



Desk Info CICG