LITIGE MARITIME COTE D’IVOIRE - GHANA : LA CÔTE D’IVOIRE S’ENGAGE A RESPECTER LA DECISION DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER

Abidjan, le 25 septembre 2017- Réagissant au verdict du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) en faveur du Ghana, dans le litige maritime sur une zone pétrolière qui opposait la Côte d’Ivoire à ce pays, le Porte-parole du gouvernement ivoirien et ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné, a indiqué le 24 septembre 2017 à Dakar, où il effectuait une mission, que la Côte d’Ivoire s’engageait à respecter la décision.

« C’est une décision de justice, nous sommes un Etat de droit, donc nous respectons la décision de justice. En tant que tel, nous n’irons pas contre cette décision qui a été prise », a-t-il dit à Dakar, où la Côte d’Ivoire participe à la 3ème édition du ‘’Forum Investir en Afrique’’.

Le Ministre Bruno Koné a affirmé que pour la Côte d’Ivoire « Cette décision n’est point un échec(…) Le jugement qui a été rendu précise plus clairement qu’avant, les modalités de traçage de la frontière entre les deux pays ». Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire a toujours eu le souci de préserver ses relations de bon voisinage avec le Ghana.

La décision du Tribunal International du Droit de la Mer, rendue le 23 septembre à Hambourg en Allemagne, indique que le Ghana n’a pas violé la souveraineté de la Côte d’Ivoire en exploitant le pétrole dans cette zone située à la limite des frontières maritimes entre les deux pays.

Desk Info CICG