LE MINISTRE IVOIRIEN DES TRANSPORTS VEUT LIMITER LA DURÉE D’EXPLOITATION DES VÉHICULES DE TRANSPORT PUBLIC

Abidjan, le 26 septembre 2017 – Intervenant à une conférence publique organisée par le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (Cires) sur le thème : « Le secteur des transports dans l’émergence de la Côte d’Ivoire », le jeudi 21 septembre 2017 à Abidjan, le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a annoncé la limitation de la durée d’exploitation des véhicules de transport public dont les 2/3 ont plus de 21 ans.

Les statistiques des visites techniques du mois de juillet 2017, selon le ministre des Transports sont alarmantes. « Sur 6040 véhicules, 4760 ont plus de 21 ans... Plus les véhicules sont vieux, plus il y a d’accidents de la route… La Côte d’Ivoire ne peut aller à l’émergence avec un tel visage », a-t-il martelé.

Pour Amadou Koné, il s’agira, non seulement de limiter l’âge d’exploitation des véhicules de transport public, communément appelés ‘’gbaka’’ et ‘’woro-woro’’, mais également de baisser l’âge des véhicules d’occasion à importer en Côte d’Ivoire.

« Les textes sont quasiment adoptés en Conseil des ministres », a-t-il indiqué, pour marquer la volonté du gouvernement d’assainir ce secteur d’activités.

Desk Info CICG