« FORUM INVESTIR EN AFRIQUE » A DAKAR : KABLAN DUNCAN OBTIENT DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS LE RENFORCEMENT DE LEUR COOPERATION DANS L’ENERGIE, LES TIC ET L’INDUSTRIE

Abidjan, le 27 Septembre 2017 – A la suite d’entretiens effectués en marge de la 3ème édition du « Forum Investir en Afrique » qui s’est déroulée du 25 au 27 septembre 2017 à Dakar, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a obtenu l’accord de partenaires au développement en faveur du renforcement de la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’Energie, de l’Education, des TIC et de l’Industrie.

Les opportunités d’investissement consignées dans le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 évalué à 30 000 milliards de FCFA, ainsi que le taux de croissance moyen remarquable de 8% de la Côte d’Ivoire sont, entre autres, atouts que le Vice-Président ivoirien a présentés aux partenaires bilatéraux que sont la Chine, le Groupe de la Banque mondiale et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).

En retour, le Vice-ministre chinois des Finances, Yaobin Shi a rassuré le chef de la délégation ivoirienne de l’engagement de son pays à renforcer ses investissements en Côte d’Ivoire. Il en est de même pour le Directeur Général et chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale, Shaolin Yang, qui a réaffirmé le soutien de son institution au PND de la Côte d’Ivoire.

Au-delà du secteur de l’Energie, domaine dans lequel son agence intervient déjà en Côte d’Ivoire (Azito, Ciprel), la Vice-Présidente de la MIGA, Keiko Honda a marqué son intérêt à soutenir davantage la Côte d’ivoire en investissant dans les secteurs de l’Industrie et des TIC.

Le « Forum Investir en Afrique », qui s’achève le 27 septembre 2017 avait pour thème : «Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation ». Il se veut être une plateforme mondiale pour faciliter la coopération multilatérale et favoriser le développement des investissements chinois sur le continent africain.