TRANSPORT : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ANNONCE TROIS PROJETS POUR RENDRE LE SECTEUR PLUS COMPETITIF

Abidjan, le 7 septembre 2017- Le Gouvernement ivoirien a annoncé, à l’issu du Conseil des ministres du mercredi 6 septembre au Palais présidentiel, trois projets dans les domaines ferroviaire, portuaire et aéroportuaire, en vue de rendre le secteur du transport plus compétitif en Côte d’Ivoire.

Dans le secteur ferroviaire, le projet de construction et de réhabilitation du réseau ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire au Burkina-Faso, d’un investissement de 262 milliards de FCFA, démarrera à la mi-septembre, a indiqué le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné.

Ce projet est un « puissant vecteur de développement économique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », qui fait suite à la signature d’une convention portant sur l’exploitation du réseau ferroviaire conclue entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la société SITARAIL, a-t-il ajouté. Ledit projet s’inscrit selon Bruno Koné, dans le cadre du 3e Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux pays.

Pour ce qui relève du secteur portuaire, le Porte-parole du Gouvernement ivoirien,a mentionné la convention entre le port de San Pedro et la société terminal à conteneurs de San Pedro, visant à faire de ce port, « l’un des plus importants pour accueillir des navires de grandes capacités et de dernièresgénérations ».

Pour le secteur aéroportuaire, Bruno Koné a indiqué une convention portant approbation du contrat pour la fourniture d’un système intégré d’identification de contrôle de voyageurs et de gestion d’immigration aux frontières, conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les sociétés Securiport SA et Securiport LLC.
Cette convention porte sur l’installation de quatre portiques aux frontières avec le Libéria, le Mali, le Burkina Faso et à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et prend en compte, la volonté du Gouvernement de rendre l’aéroport plus compétitif et plus sûr, en terme de sécurité administrative et technique, a ajouté le Porte-parole du Gouvernement ivoirien.

Desk Info CICG