DIRECTION GENERALE DES IMPOTS: LE DIRECTEUR GENERAL PRESENTE LES REFORMES EN COURS AU SECRETAIRE D’ETAT, MOUSSA SANOGO

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué une visite de travail le 24 août, à la Direction Générale des impôts (DGI), sise à la Cité administrative au Plateau, dans le cadre de sa tournée dans les structures sous sa tutelle. Durant la rencontre, le Directeur Général des Impôts, Ouattara Sié Abou, a présenté les réformes en cours : Entre autres, développer et rendre opérationnel le paiement des impôts par téléphone mobile, développer la recherche du renseignement et l’analyse-risque, en vue d’une meilleure programmation du contrôle fiscal, poursuivre la politique de segmentation des contribuables, informatiser le Guichet unique de dépôt des états financiers (GUDEF) et étendre les procédures de télé-déclaration et de télé-paiement à tous les contribuables de l’année prochaine.

En revanche, conscient des importants défis qui restent à relever, M. Moussa Sanogo a exhorté ‘’ses hommes’’ « à aller plus loin dans l’informatisation du processus de mobilisation des ressources fiscales déjà en cours, et définir ensemble une politique fiscale sur les 5 à 10 ans à venir, sur laquelle le pays s’appuiera pour atteindre ses objectifs de croissance. Vous êtes une grande administration, cheville ouvrière de la politique économique du pays. Il faut que nous puissions entrer dans l’histoire en accroissant de façon significative les ressources fiscales, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Par ailleurs, satisfait de la belle performance de la DGI qui a déjà enregistré pour le premier semestre, 1065 milliards de FCFA, en termes de recettes fiscales brutes, sur un objectif de 1035 milliards de FCFA, le Secrétaire d’Etat a traduit son « admiration et ses félicitations » à toute l’équipe, dont l’objectif global de mobilisation de recettes fiscales pour 2017, s’élève à 1994 milliards de FCFA.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a également prêté une oreille attentive aux doléances du personnel liées, notamment à la lenteur des procédures de passation des marchés qui alourdit l’exécution de la mobilisation des ressources fiscales, et au retour à l’ancienne procédure de la Taxe d’équipement (actuellement lourde et rigide).

M. Moussa Sanogo s’est également rendu à la Direction générale des grandes entreprises, au Centre de télé-services fiscaux (CTF), deux services de la DGI.

Desk Info / CICG