GESTION DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT : RENFORCEMENT DE CAPACITES DES ADMINISTRATEURS ET INFORMATICIENS DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

M. Adama Sall, Conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances, a ouvert le 22 août, à l’immeuble l’Equateur à Abidjan-Plateau, un atelier de renforcement des capacités des administrateurs et informaticiens de ce cabinet ministériel, sur la Plateforme informatisée de gestion (PAG) de l’aide publique au développement à partir des logiciels LINUX et POSTGRES. Ouverte le 16 août pour prendre fin, le 27 septembre, cette formation est organisée avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et vise à poursuivre le transfert de compétences lié à la maintenance du système et le renforcement des capacités des administrateurs, en matière de communication et de suivi des activités et projets du PAG.

A terme, il est prévu l’élaboration d’un plan de communication pour inviter les utilisateurs, entre autres, médias, chercheurs, et étudiants à consulter le portail public (Blog, newsletter) qui sera mis en place.

Au nom du Ministre, le Conseiller a appelé « les administrateurs et informaticiens à s’approprier cette formation très importante qui aboutira à la mise à la disposition du grand public, d’un portail d’accès aux informations liées à l’aide publique au développement.

« C’est un outil de gouvernance qu’on aura », a dit M. Sall qui a saisi l’occasion pour traduire ses « remerciements à l’UE » pour son appui.
Ce séminaire permettra à ces administrateurs et informaticiens de se familiariser avec les commandes rudimentaires de LINUX et POSTGRES qui sont des logiciels utilisés pour l’exploitation du système. Ils se familiariseront aussi à l’affiche de l’historique des lignes de commande, à la facilitation de la recherche de fichiers et de répertoires de flux, à l’archivage automatisé des tâches communes du système et à la compréhension du mode de fonctionnement du système en vue d’en assurer la maintenance.

Le PAG dont le déploiement a fait l’objet d’une signature de convention en 2013, entre le PNUD et le Ministère de l’Economie et des Finances ivoirien, a son serveur installé dans les locaux dudit Ministère pour le stockage des données. Lesquelles données étaient initialement hébergées à Washington.

Desk Info / CICG