CONSEIL DE CAFÉ-CACAO: LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL A PRIS FONCTION AU TERME DE LA PASSATION DES CHARGES

Le nouveau Directeur Général du Conseil du café-Cacao Yves Ibrahima Koné a pris fonction ce vendredi 4 août au terme de la passation des charges intervenue dans les locaux de l’organe de gestion et de régulation de la filière Café-cacao entre lui et Mme Madame Massandjé Touré-Litse qui en avaient les rênes depuis 2012. Cette cérémonie de passation des charges était présidée par l’Inspecteur Général du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Traoré Salif, en présence de président du conseil d’administration, Lambert Kouassi Konan et de hauts responsables du CCC. Pour ses premiers à l’endroit de ses collaborateurs, le nouveau Directeur général a levé un coin de voile sur les axes majeurs qui constitueront le cœur des actions, à savoir l’amélioration des mécanismes de vente et le développement de la cacaoculture.

En ce qui concerne l’amélioration des mécanismes de vente, il a indiqué qu’il fera en sorte que lesdits mécanismes soient plus performants, précisant qu’il y aura plus de rigueur à ce niveau. Pour ce qui est du développement de la cacaoculture, le directeur général entrant du CCC a fait savoir qu’un accent particulier sera mis sur les maladies qui menacent cette filière, notamment le swollen shoot.


A cet effet, il a annoncé une intensification de la lutte contre cette maladie et le renforcement des liens avec les structures de recherches afin que le pays conserve son leadership et maintienne une bonne rémunération des producteurs.
Pour sa part, Mme Massandjé Touré-Litse s’est satisfait des avancées enregistrées sous son impulsion depuis l’instauration de la réforme en 2012.



Elle a évoqué notamment la qualité du cacao origine ivoire qui s’est considérablement amélioré entraînant ainsi, la reconnaissance du marché international du cacao, l’innovation dans la maîtrise et le suivi des achats et des stocks de café et du cacao, l’Innovation et la transparence dans la gestion des appuis aux producteurs (sacherie, semences, phyto), les prix garantis bord-champ ont, durant 4 ans, connu des hausses successives avec les revenus des producteurs de café-cacao qui ont atteint des niveaux jamais égalés…etc.



Tout en se déclarant disponible pour toute sollicitation concernant les dossiers de la filière, Mme Touré-Litse s’est félicité de la nomination de M. Koné, un « ancien de la maison », imprégné de la gestion de la filière café-cacao depuis son passage à l’ex-CAITAB et dans les organes de gestion pendant la période de libéralisation.