COOPERATION IVOIRO-TOGOLAISE : TROIS ACCORDS SIGNES A LA FAVEUR DE LA VISITE DU PRESIDENT FAURE GNASSINGBE A ABIDJAN

La Côte d’Ivoire et le Togo ont signé trois accords de coopération lundi 16 février, à la faveur de la visite d’amitié et de travail de 24 heures qu’effectuait le Président de la République Togolaise, SEM Faure Gnassingbé Eyadéma. Ces trois accords paraphés par les deux ministres des Affaires Etrangères des deux pays, notamment Charles Diby Koffi pour la Côte d’Ivoire et Robert Dussey pour le Togo, établissent pour la première fois un cadre formalisé de coopération entre Abidjan et Lomé.

Le premier accord porte création de la grande commission mixte de coopération entre la république de Côte d’Ivoire et celle du Togo.
La création d’un comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la grande commission mixte de coopération constitue l’objet du deuxième protocole d’accord.

Quant au troisième accord, il s’agit d’un mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières entre les deux ministres des affaires étrangères. Selon le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, la visite du Président Faure Gnassingbé aura permis de renforcer la coopération déjà excellente entre les deux pays.

Il a indiqué que les deux pays pourront se consulter mutuellement pour harmoniser leur avis sur les sujets internationaux et adopter le cas échéant, une position commune. Quant au ministre Togolais des Affaires étrangères, il a salué la fraternité qui existe entre le Togo et la Côte d’Ivoire qui vient d’être formalisée à travers ces accords.
Le Président Togolais a quitté Abidjan en fin de journée.