POSTE ET TELECOMMUNICATION : LE MINISTRE KONE BRUNO FAIT LE BILAN DE SON DEPARTEMENT

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (ptic) a convié la presse à un déjeuner de presse le vendredi 5 octobre pour faire le bilan après une année d’activités à la tête du ministère. M. Koné Bruno a exposé sur les actions réalisées et sur les perspectives de son ministère qui envisage de contribuer à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et un leader en matière de TIC dans la sous-région. Dans ce contexte, des avancées substantielles sont à noter a révélé le ministre.

Au niveau du cadre réglementaire et de gouvernance, un nouveau texte de loi portant code des télécommunications a été adopté destiné à régir le secteur. En termes de nouvelle gouvernance, trois structures ont été créées, elles seront opérationnelles dans les meilleures délais, a assuré le ministre.

A propos des projets concernant l’offre de réseaux large bande, 3 opérateurs sont attributaires de licences 3G, rectifiant ainsi, le retard pris par la Côte d’Ivoire à ce sujet et les travaux de construction de la fibre optique ont été lancés. Il s’agira d’un backbone de 6000 kms devant reliés les chefs-lieux de département.

Concernant le déploiement de l’offre de service pour l’administration publique, la gouvernance électronique au niveau de l’Etat dévient progressivement une réalité a confié le ministre. Le premier jalon l’intranet gouvernemental a permis d’interconnectés 30 ministères. Il sera fait dans quelques semaines, la numérisation complète de la chaîne du Conseil des ministres, a dévoilé le porte-parole du gouvernement.

Le ministre des Ptic a abordé également la question de l’identification des abonnées des services télécoms effectuée à environ 70%, de la réouverture de l’école supérieur de formation en Tic pour combler le besoin de ressources humaines de qualité et de la reforme de la poste. A ce sujet, il a fait cas du projet de texte pour un nouveau code postal dont la rédaction vient d’être achevée et du plan de redressement soumis à l’approbation du gouvernement.

Les perspectives du ministère de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication prennent en compte la vulgarisation de l’équipement information, le projet de connexion de 3000 villages, la migration de l’audiovisuelle en numérique, l’équipement de l’administration publique entre autres.

Les TIC constituent un important pilier de l’économie ivoirienne avec 6% de contribution directe au PIB. Le développement de ce secteur d’activité aura un impact fort sur la croissance économique et sur la vie des populations, a souligné le ministre.