2EME PHASE DU PROGRAMME ECONOMIQUE REGIONAL DE L’UEMOA : 2.035 MILLIARDS MOBILISES AUPRES DES BAILLEURS DE FONDS

Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre, Gardes des Sceaux, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a clos les travaux de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de la deuxième phase du Programme Economique Régional (PER) 2012-2016 de l’Union Economique et Monétaire des Etats de l’Ouest-Africaine (UEMOA) le mardi 03 juillet 2012. Débuté la veuille à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, ces travaux ont permis d’obtenir auprès des partenaires techniques et financiers des annonces de financement du PER d’une valeur de 2.035 milliards de f cfa, soit 46% des moyens recherchés par le programme, rapporte le communiqué final de cette table ronde.

Pour le Premier ministre, cela constitue l’expression de l’engagement affirmé des Chefs d’Etat des pays membres de l’UEMOA à faire de l’intégration sous-régionale une voie par excellence pour relever les défis majeurs du développement économique et social.


Car, le PER constitue à ses yeux un instrument essentiel à la réalisation de l’ambition de l’Union en permettant de fédérer les énergies nationales dans le sens de la consolidation de la croissance économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Surtout dans un environnement où les Etats de l’UEMOA sont exposés aux crises énergétique, alimentaire et financière internationales face auxquelles ils ne peuvent faire face individuellement, a-t-il indiqué.

Les enjeux du PER ont emmené le Chef du gouvernement ivoirien à inviter les participants de cette table ronde à maintenir cette forte mobilisation pour rendre effectif les projets du programme ; en portant un accent particulier à la mise en place du dispositif opérationnel de suivi des engagements des partenaires, à la définition des conditions d’accès aux ressources et à la coordination des actions au niveau national et régional avec les partenaires.


Pour sa part, il a énoncé la nécessité d’instituer des concertations périodiques avec les partenaires techniques et financiers et créer un bulletin d’information en vue d’informer et de garantir la pérennité du PER.

A l’issue des travaux, rapporte le communiqué final, le président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou a annoncé la création d’un fonds fiduciaire multi-donateur s’inscrivant dans la stratégie de financement du PER II.


A côté de cette initiative, les partenaires techniques et financiers se sont félicités de la mise en place prochaine d’une cellule d’évaluation ex-post de projets au sein de l’Union et du renforcement du mécanisme de coordination et de concertations régulières avec les partenaires du programme.



Ils ont apprécié l’adaptation du PER aux autres programmes régionaux et ont relevé en particulier la nécessité de classer les secteurs par priorité, dans un contexte de rareté des ressources financières. Les institutions communautaires ont indiqué que les informations détaillées relatives aux projets sont disponibles sur le site internet de la Commission de l’UEMOA.


Cette table ronde dont la cérémonie d’ouverture à été honoré de la présence du Chef de l’Etat Ivoirien, a été présidée par un panel composé de M. Tiéna Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali, président de la Commission des ministres de l’UEMOA et du ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire M. Charles Koffi Diby et d’autres patrons de banques.


Elle a enregistré la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers multilatéraux, tels que la BAD, le FMI, et bilatéraux tels que le Canada, la France, les Etats-Unis, le Japon, pour ne citer que ceux-là.