RECHERCHES GEOLOGIQUES : LE GEOROVER, UN NOUVEAU LOGICIEL A LA DISPOSITION DES INGENIEURS

La Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG) à travers la Direction de la Cartographie et de la Prospection Géologique (DCPG) souhaite relancer ses activités de recherches minières, géologiques et géochimiques en Côte d’Ivoire. A cet effet, elle a organisé un atelier de formation pour l’utilisation du logiciel GEOROVER, le lundi 19 mars 2012, dans les locaux du GIZ (Coopération allemande) sis à la Riviera Golf.

Ce nouvel outil rendra plus efficace la transmission des données par nos ingénieurs ivoiriens. En outre, le GEOROVER facilitera la réalisation des cartes thématiques géoscientifiques, la restitution de cartes d’affleurements, la gestion de banques de données et la géoréférence de données spatiales géoscientifiques. Cet atelier a bénéficié de l’appui de la Coopération allemande (GIZ) qui a favorisé la présence de plusieurs experts allemands pour parfaire les acquis des cadres de la DCPG et leur permettre ainsi de relever les prochains défis qui les attendent.





La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un pôle minier et énergétique de premier plan dans les vingt prochaines années en Afrique subsaharienne. Rappelons que le partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Coopération allemande noué depuis 1992, a permis la formation de plusieurs ingénieurs et techniciens, la réalisation de nombreuses cartes géologiques et l’acquisition de véhicules de type 4X4.






Soulignons que ce séminaire a été présidé par M. Bizié Léto, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara en présence du Chef de la Délégation allemande, M. Markus Toloczyki et du Directeur Général des Mines et de la Géologie, M. Diabaté Abdramane.