FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE : PLUS DE 16 MILLIARDS FCFA DE LA BAD OCTROYES AU GOUVERNEMENT

Le représentant officiel de la BAD en Côte d’Ivoire, M. Lamine Zeine a signé un accord de don d’une valeur de 16,6 milliards fcfa avec le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby. La cérémonie s’est déroulée le mardi 20 mars 2012 au cabinet du ministre en présence du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, et du Président du Conseil général d’Abengourou, M. Amoikon Edjampan Thiémélé, dont la région est bénéficiaire dans le cadre du projet d’appui aux infrastructures agricoles de l’Indenié-Djuablin. Ce projet permettra la mise en œuvre des axes stratégiques de la Côte d’Ivoire portant sur l’accroissement de la productivité agricole, l’organisation efficiente des filières agricoles et la promotion de la production agricole vivrière.

Le ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que ce projet est orienté en priorité vers « la mise en œuvre des axes prioritaires du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et des axes stratégiques du Programme national d’investissement agricole (PNIA) ».

Il a déclaré en outre que ce projet entend « contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural ». Charles Koffi Diby a assuré à la Bad « prendre des dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficace des ressources mises à sa disposition pour la réalisation de cet important projet ».

Ce projet vient favoriser selon le représentant officiel de la BAD, la restauration des conditions de production et d’écoulement des produits agricoles, dont les retombées bénéficieront directement à environ 9000 petites exploitations. Il comporte trois composantes notamment, le développement des infrastructures, le renforcement des capacités et la gestion du projet.

Depuis la fin de la crise post-électorale, la Banque a approuvé trois opérations importantes, pour un montant total de 130 milliards de FCFA.