INVESTISSEMENTS: 37 HOMMES D’AFFAIRES CHINOIS BIENTÔT EN CÔTE D’IVOIRE

L’axe Pékin-Abidjan est au beau fixe. Le nouvel ambassadeur chinois accrédité en Côte d’Ivoire dit avoir été mandaté pour travailler dans le sens de l’accroissement des échanges économiques entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Pour joindre l’acte à la parole, le diplomate Chinois Zhang Guoqing a démontré lors de sa 1ere rencontre officielle avec le Ministre de l’Intégration Africaine Bictogo Adama, sa disponibilité à soutenir les projets d’interconnexion (énergie, route, ferroviaire, internet) de la Côte d’Ivoire.





L’objectif selon lui, est d’aider la Côte d’Ivoire, à rejouer pleinement son Rôle moteur des pays francophones de l’espace CEDEAO. Au cour des échanges, le Ministre de l’Intégration africaine Adama Bictogo, a indiqué à son invité, l’urgence de booster la Côte d’Ivoire pour sortir du marasme économique qui l’étreint. Pour lui, la survie des pays limitrophes, tels que le Burkina, le Mali, la Guinée dépend d’une Côte d’Ivoire sécurisée et économiquement stable. « L’Intégration sous régionale que nous prônons passe par une économie fédérée des Etats CEDEAO.






Pour relever ce défi, l’ouverture de voies ferroviaires et routières entre nos Etats s’impose …Nous sollicitons également votre appui, pour faire aboutir dans les meilleurs délais, les projets Côte d’Ivoire/CEDEAO, via chine pour remédier au problème de la porosité de nos différentes frontières » a plaidé, le Ministre de l’intégration africaine.





La délégation de 37 hommes d’affaires et décideurs chinois qui va séjourner du 22 au25 mars prochain en Côte d’Ivoire, compte mettre à profit sa mission, pour celer les bases du nouveau partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. La Côte d’ivoire devrait bénéficier d’environs 20 millions de dollars américains dans la cadre de cette coopération.



Source/ Service de communication du ministère de l’Intégration Africaine