ASSISTANCE AUX VICTIMES DU DEFICIT PLUVIOMETRIQUE DES REGIONS DU NORD : L’ARC OCTROIE 1,181 MILLIARD FCFA A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 19 février 2021 - La Mutuelle panafricaine de gestion des risques ou African risk capacity (ARC) a remis, le jeudi 18 février 2021 à Abidjan, un chèque de plus de 1,181 milliard de FCFA au gouvernement ivoirien, en vue de soutenir les victimes du déficit pluviométrique des régions du Nord du pays.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a réceptionné ledit chèque des mains du responsable des services gouvernementaux pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ARC, Mamadi Sidibé, avec la participation, par visioconférence, du directeur général de l’ARC, Ibrahima Cheikh Diong.

Adama Coulibaly a indiqué que ces fonds, déjà disponibles sur le compte ouvert dans les livres de la Banque des Dépôts du Trésor public, permettront d’assister 15 750 ménages vulnérables, soit 78 750 personnes identifiées dans les régions du Béré, du Bounkani, du Poro et du Tchologo.

Il a rappelé que dans le cadre du contrat d’assurance avec l’ARC, la Côte d’Ivoire a bénéficié en 2019 d’un premier décaissement d’environ 406 millions de FCFA destiné à 32 490 personnes identifiées dans les régions touchées par le déficit pluviométrique.

Par ailleurs, le ministre a souligné que le gouvernement a pris des dispositions pratiques, afin d’accueillir le siège de l’ARC à Abidjan. Non sans exprimer la gratitude des autorités ivoiriennes à l’organisation panafricaine pour tous ces appuis.

La Côte d’Ivoire est membre depuis 2014 du Groupe ARC créé en 2012.