GESTION INTEGREE DU LITTORAL : LA PREMIERE AIRE MARINE PROTEGEE DE LA COTE D’IVOIRE CREEE A GRAND-BEREBY

Abidjan, le 22 décembre 2020- Représentant le Premier Ministre Hamed Bakayoko, le lundi 21 décembre 2020 à Grand-Béreby, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, a annoncé officiellement la création de la première Aire marine protégée (AMP) de la Côte d’Ivoire dans cette localité, en vue de renforcer le dispositif de protection du littoral.

« Pour la création des AMP le long de notre littoral, le gouvernement a apporté un appui institutionnel par la mise en place du Groupe national de travail, dont la mission essentielle est de conduire à terme le processus de création des Aires Marines Protégées en Côte d’Ivoire, dans le respect des conventions internationales ratifiées par notre pays, en l’occurrence la Convention sur la Diversité Biologique et la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer ou Convention de Montego Bay », a souligné Joseph Séka Séka.

Le ministre a expliqué que c’est face à la dégradation des écosystèmes marins et côtiers associée à la diminution des stocks de poissons que la communauté internationale a préconisé la création des Aires Marines Protégées ou AMP, en septembre 2003, lors du 5ème Congrès mondial sur les Parcs nationaux à Durban, en Afrique du Sud.

Présent à cette cérémonie, le coordonnateur du Système des Nations Unies, Philippe Poinsot, a salué les efforts du gouvernement et réitéré l’engagement des organisations onusiennes auprès de la Côte d’Ivoire.

Cette AMP permettra de débloquer le potentiel économique de la région et profitera à toute la Côte d’Ivoire. Notamment, à travers le renforcement de la production halieutique (la pêche), la protection du trait de côte, le développement touristique et la création de richesses.

Située dans la région de San Pedro, l’AMP de Grand-Béréby couvre une superficie d’environ 2600 Km2. Elle prend en compte les villages de Roc, Mani, Kablaké, Pitiké, Dahoua, Taki, Ménolé, Ouro, Pétit Digboé, ainsi que les localités environnantes.