EMPLOIS DES JEUNES : LE GOUVERNEMENT LANCE UN PROJET DE CREATION DE 72 FERMES

Abidjan le, 18 décembre 2020 – Au cours de la remise officielle d’une ferme avicole dans le village de Vitré 2, à Grand-Bassam, le mercredi 16 juin 2020, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a expliqué que le projet d’insertion des jeunes dans 72 fermes est une réponse du gouvernement au problème du chômage des jeunes.

« Cet important projet traduit bien l’intensification de l’action gouvernementale en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural et périurbain », a dit Mamadou Touré.

D’un coût global estimé à 1,184 milliard de FCFA, ce projet a été lancé en 2017, avec pour objectif d’insérer, à terme, 3300 jeunes dans le secteur avicole.

La phase pilote qui a démarré en 2018, a relevé le ministre Mamadou Touré, va générer 659 emplois décents pour 72 fermes, 90 kiosques de vente de produits avicoles et 9 centres de gestion agréés.

Selon le coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole (Papan), Aimé Franck Essoh, c’est un financement de 13 millions de FCFA qui a permis de construire la ferme de Vitré, de la pourvoir en 3000 têtes de poussins et en équipements et logements.

Dans la phase pilote, a-t-il poursuivi, 10 fermes seront construites dans la région du Sud-Comoé au profit de 30 jeunes. Et le projet va s’étendre aux 31 régions du pays.