DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE SEMENCIERE : UN ACCORD SIGNE ENTRE LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ET AFRICASEEDS

Abidjan, le 10 juillet 2020 - Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a signé, le 07 juillet 2020 à Abidjan, un accord-cadre avec AfricaSeeds, l’organisation semencière intergouvernementale et agence pour la mise en œuvre du programme semencier de l’Union africaine.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a expliqué qu’à travers cet accord-cadre, AfricaSeeds apportera tout l’appui nécessaire au plan technique et de l’expertise au pays. L’organisation fera de l’accompagnement dans la recherche de financements et autres ressources, en vue de booster le développement de la filière semencière en Côte d’Ivoire.

« Les semences constituent un facteur de production le plus déterminant du développement agricole. Car sans une semence de qualité aucun autre intrant ni investissement ne sauraient être valorisés de manière optimale », a-t-il justifié.

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, l’ambition du pays est de mettre en place une véritable industrie semencière dans notre pays, afin de lutter contre l’insécurité semencière.

AfricaSeeds est une organisation intergouvernementale mandatée par l’Union africaine pour être l’agence de mise en œuvre du Programme de semences de l’UA (PASB). Elle a pour mission de répondre aux besoins de développement du secteur semencier en collaboration avec tous les acteurs du secteur semencier et les partenaires au développement.