CAJOU : L’ETAT IVOIRIEN ET DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES SIGNENT UNE CONVENTION POUR ATTEINDRE UNE TRANSFORMATION DE 50% A L’HORIZON 2020

Abidjan, le 05 août 2019 - A l’occasion d’une signature de convention entre l’Etat ivoirien et huit entreprises industrielles de transformation du cajou, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a indiqué que l’objectif est d’améliorer la compétitivité de ce secteur et créer des emplois en portant le taux de transformation de moins de 7% actuellement à 50% à l’horizon 2020.

« S’agissant de l’anacarde qui nous réunit ce jour, l’objectif est d’améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes en portant le taux de transformation de moins de 7% actuellement à 50% à l’horizon 2020, pour une production annuelle estimée à 700 000 tonnes », a déclaré Adama Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le ministre des Finances a rappelé les mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation locale. Il a relevé, entre autres, l’exonération des droits de douanes et de la TVA sur les lots de pièces de rechange (celle-ci est fonction de la zone d’investissement) et l’octroi d’un crédit d’impôt en phase d’exploitation sur une période de cinq ans renouvelables une fois après évaluation.

En contrepartie, a-t-il dit, les entreprises bénéficiaires vont accroître les quantités de noix brutes de cajou transformées de 107 000 tonnes sur quatre ans. Ce qui devrait permettre d’atteindre un taux de transformation locale escompté.

Au nom du Groupement des industriels du cajou de Côte d’Ivoire (GIC-CI), Moustapha Touré, a rassuré que son Groupe « sera toujours aux côtés du gouvernement, afin de l’accompagner dans le domaine de la transformation de la noix de cajou ».