ECONOMIE IVOIRIENNE : LA BANQUE MONDIALE ENCOURAGE LA DIVERSIFICATION DES SOURCES DE CROISSANCE ET LA TRANSFORMATION SUR PLACE DU CACAO

Abidjan, le 11 juillet 2019 - Au cours de la présentation de son 9è rapport sur la situation économique ivoirienne, le 11 juillet 2019 à Abidjan, la Banque mondiale a recommandé à l’Etat ivoirien de poursuivre les efforts de diversification des sources de croissance et la transformation locale de son cacao.

« L’Etat doit gérer l’ajustement budgétaire et mieux diversifier ses sources de croissance », a recommandé Jacques Morisset.

Le 9è rapport, intitulé : « Au pays du cacao : comment transformer la Côte d’Ivoire », a déploré que le secteur agricole, notamment le cacao qui est incontournable en Côte d’Ivoire demeure encore loin de son potentiel, sa contribution au PIB n’étant que de 14%. A ce sujet, le rapport exhorte à la transformation locale du cacao, à la lutte contre les maladies du cacao, au renforcement de la lutte contre le travail des enfants, contre l’insuffisance de la main d’œuvre et le vieillissement du verger, etc. L’objectif étant de faire du cacao qui représente 40% des exportations un vecteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté. « La filière cacao, en raison de son poids économique et social et de sa capacité de création d’emplois, doit être au centre de la stratégie gouvernementale », suggère la Banque mondiale.