LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : L’EVALUATION NATIONALE DES RISQUES EN COURS

Abidjan, le 27 mai 2019 - Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Evaluation nationale des risques (ENR) au blanchiment des capitaux et financement du terrorisme dont les travaux ont officiellement démarré le 06 décembre 2018, l’Institut national de la statistique (INS) a procédé à la collecte de données et d’informations durant les mois d’avril et mai.

L’INS qui a été choisi par le Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (CCLBC/FT) s’apprête, à ce jour, à lancer la phase de collecte auprès de 104 structures identifiées avec 18 agents de collecte et 12 superviseurs. Cette phase est prévue pour s’achever à la fin de mai. L’INS procédera, par la suite, au traitement des données avant leur transmission au CCLBC/FT pour les différents groupes.

L’ENR est un exercice à l’échelle nationale qui permet d’identifier, d’évaluer et de comprendre les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme auxquels le pays est exposé.