BONNE GOUVERNANCE : UN "BUDGET CITOYEN" POUR AMELIORER LA TRANSPARENCE DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Abidjan, le 30 avril 2019 – A l’occasion de l’atelier de présentation du document dénommé "Budget citoyen", le 30 avril 2019 à Abidjan, le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a expliqué que le document s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la transparence budgétaire de la gestion des finances publiques.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action publique et de s’aligner sur les standards financiers internationaux, le gouvernement s’est engagé dans une dynamique d’amélioration de la transparence de la gestion des finances publiques. Dans ce cadre, il a été élaboré un document dénommé "Budget citoyen 2019" », a déclaré Moussa Sanogo.

Le secrétaire d’Etat a souligné que le "Budget citoyen" est un document qui traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à toutes les franges de la population. Ce, pour une bonne compréhension du Budget de l’Etat. « Chaque année, un "Budget citoyen" sera produit », a-t-il annoncé.

Il a invité la société civile, les collectivités décentralisées et les organisations économiques à contribuer à la vulgarisation du document.

Le Budget citoyen sera publié sur le site du Secrétariat d’Etat, en vue d’en faciliter l’accès.