DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE : LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA MISE SUR LA SCIENCE, LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION

Abidjan, le 21 juin 2018 - Invitée des Grandes Rencontres du CESEC, une tribune d’échanges du Conseil économique, social culturel et environnemental, le 20 juin 2018 à Abidjan, la ministre en charge de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, a relevé que pour rattraper son retard technologique, la Côte d’Ivoire doit utiliser la science, la technologie et l’innovation comme levier de son développement socio-économique.

« L’enseignement supérieur constitue un levier essentiel de l’émergence de la Côte d’Ivoire, parce qu’il forme le capital humain. Pour rattraper son retard technologique, la Côte d’Ivoire doit utiliser la science, la technologie et l’innovation comme levier de son développement socio-économique », a affirmé Bakayoko-Ly Ramata.

Pour y arriver, la ministre a souhaité un financement plus important qui prenne en compte la vulgarisation des résultats de la recherche, de la recherche-développement et le développement de l’entrepreneuriat.

Bakayoko-Ly Ramata a aussi rappelé plusieurs innovations. Notamment, la création d’une direction générale de la qualité et des évaluations, la mise en place de l’identifiant permanent de l’étudiant et la conception d’une plateforme d’inscription pour toutes les institutions d’enseignement supérieur.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique intervenait sur le thème : « Enseignement supérieur, recherche scientifique et innovation en Côte d’Ivoire : défis, vision et perspectives ».