CONFLIT A BLOLEQUIN : LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES POUR UNE SOLUTION DURABLE

Abidjan, le 22 février 2018 - Suite aux évènements survenus à Bloléquin (Ouest de la Côte d’Ivoire), le 17 février 2018, dont le bilan fait état de deux morts, trois blessés et d’importants dégâts matériels, le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement a annoncé, au terme du Conseil des ministres du 21 février, des mesures tendant à trouver une solution durable à cette crise.

« Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté ces incidents ainsi que les violences et actes de destruction qui en ont résulté », a déclaré Bruno Nabagné Koné. Il assure que le calme est revenu, grâce à l’intervention des autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que celle des élus locaux.

Selon le ministre Bruno Nabagné Koné, le gouvernement a décidé du maintien du dispositif de sécurité renforcé dans la zone, du redéploiement de toutes les autorités préfectorales, du démantèlement définitif de tous les barrages anarchiques, de l’ouverture d’un commissariat de police dans un bref délai, et de l’affectation de tous les gendarmes ayant plus de quatre ans de présence dans la localité (au nombre de 18).

Vu la gravité des faits et la récurrence des évènements de ce type, le Porte-parole du gouvernement a déclaré que le Président de la République, Alassane Ouattara, fera à ce sujet une adresse à la nation dans les prochains jours.