ENVIRONNEMENT : UN PROJET DE PROTECTION DES POPULATIONS CONTRE LES EFFETS NEFASTES DU MERCURE INITIE

Abidjan, le 15 décembre 2017– Présidant un atelier sur le lancement du projet « Evaluation initiale de la convention de Minamata sur le Mercure » (MIA), le 14 décembre 2017 à Abidjan, le directeur de Cabinet adjoint du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Nasséré Kaba, a déclaré que le projet vise à assurer une meilleure santé et un environnement sain aux populations ivoiriennes.

« Cet atelier vise à échanger avec les parties prenantes sur le plan de développement du projet MIA en vue de mieux orienter les activités de ce projet et assurer une meilleure santé et un environnement sain aux populations », a expliqué Nasséré Kaba, représentant la ministre Anne-Désirée Ouloto.

Elle a ajouté que ce projet comprend six composantes et vise également à faciliter la ratification et la mise en œuvre de la convention de Minamata à travers l’utilisation des connaissances et des outils scientifiques et techniques.

Pour sa part, le chef du bureau sous-régional de ONU Environnement en Côte d’Ivoire, Angèle Luh, a assuré de l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ce projet.

Adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon, la Convention de Minamata sur le mercure est un traité international pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure.