CRASH D’AVION : LE TRAFIC AERIEN N’A PAS ETE PERTURBE A L’AEROPORT D’ABIDJAN

Abidjan, le 14 octobre 2017- S’exprimant quelques heures après le crash de l’avion survenu ce samedi 14 octobre 2017 au large d’Abidjan et ayant fait quatre (4) morts et six (6) blessés, le directeur général de l’Autorité Nationale pour l’Aviation Civile (ANAC), Sinaly Silué a soutenu que l’accident n’a pas affecté le trafic aérien à l’aéroport d’Abidjan.

« L’accident ayant eu lieu sur la plage, en dehors de l’enceinte de l’aéroport, le trafic de l’aéroport d’Abidjan n’a pas été perturbé. Les vols se sont déroulés en toute sécurité », a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu’après la phase de recherches et de sauvetage, celle de l’enquête technique va maintenant s’ouvrir et sera menée par le Bureau Enquêtes et Accidents (BEA), sous l’autorité directe du ministre ivoirien des Transports.

Interrogé sur les causes possibles de l’accident, il a indiqué qu’à ce stade, « aucune raison de ce crash ne peut être donnée », précisant que seule l’enquête technique pourra situer tout le monde.

Apportant des éclairages sur les buts de l’enquête technique, la directrice du BEA, Anne-Marie Ekra a fait savoir qu’il s’agira de « déterminer les causes et les circonstances de l’accident, afin de pouvoir en tirer des recommandations qui pourront renforcer la sécurité et éviter la survenue de tels accidents ici ou dans le monde entier ».

« L’accident étant survenu sur le territoire ivoirien, l’enquête sera menée par la Côte d’Ivoire », a-t-elle confié, mentionnant par ailleurs que l’équipe d’enquête sera constituée d’experts venant de la Côte d’Ivoire, de la France et de la Moldavie. Déjà, a-t-elle poursuivi, les contacts ont été établis avec les autorités de l’aviation civile des deux autres pays cités.