RETOUR VOLONTAIRE DES MIGRANTS : L’UE OCTROIE 1.771 MILLIARDS DE FCFA A LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 09 octobre 2017 – Dans le cadre de l’initiative FFU-OIM, lancé le 05 octobre à Abidjan, l’UE a octroyé 1.771 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour la protection et la réintégration des migrants ivoiriens qui rentrent volontairement.

Selon le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur Ally Coulibaly, cette initiative représente « une opportunité unique d’aider nos compatriotes qui retournent au pays » et d’indiquer que des critères bien définis seront arrêtés afin d’offrir des opportunités de réinsertion socio-économiques aux migrants ivoiriens qui retournent volontairement.

L’initiative FFU-OIM vise à organiser le retour volontaire des migrants ivoiriens à partir des côtes européennes, à les réinsérer et à intensifier la campagne de sensibilisation sur les risques de l’immigration irrégulière. Les fonds serviront en outre, à renforcer les capacités des structures nationales qui travaillent sur cette question et pour les besoins et vulnérabilités des migrants.