LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN EN MATIÈRE DE RESPECT ET DE PROTECTION DES DROITS DES RÉFUGIÉS PRÉSENTÉES A GENÈVE

Abidjan, le 4 octobre 2017- Intervenant à la 68ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qui se tient du 02 au 06 Octobre à Genève en Suisse, la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a présenté les actions du gouvernement ivoirien en matière de respect et de protection des droits des réfugiés.

« Le gouvernement ivoirien continue de déployer des efforts pour faire respecter les droits des réfugiés et garantir leur intégration. A ce titre, de nouvelles réformes sont en cours en vue de l’adoption d’une loi sur l’asile et l’établissement de passeports biométriques aux réfugiés vivants sur le territoire ivoirien », a assuré la ministre. Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire a inscrit la protection des réfugiés dans sa Constitution du 08 novembre 2016.

Mariatou Koné a salué le HCR pour son soutien « précieux et actif » dans la mise en œuvre des accords tripartites signés avec les principaux pays d’accueil des réfugiés ivoiriens, lesquels accords ont permis le retour volontaire en moins de 6 ans, de plus de 90% des 300.000 réfugiés ivoiriens.

Desk Info CICG