CONFLITS FONCIERS DANS L’OUEST : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN PREND DES MESURES POUR RÉTABLIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

Abidjan, le 5 octobre 2017 –Suite au récent conflit foncier qui a fait deux morts, de nombreux blessés et 1500 déplacés dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a pris des mesures au cours du Conseil des Ministres du 5 octobre 2017, pour y rétablir la paix et la sécurité.

Selon le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ces mesures concernent « la poursuite et le renforcement du déploiement des forces armées (FACI, Gendarmerie, police) dans la zone de conflit, le soutien aux victimes en vivres et non vivres et la mise en place de comités de règlement des conflits ».

Il a également été décidé de l’envoi sur place de missions conjointes composées de cadres, d’élus, de chefs traditionnels et des autorités préfectorales. Ces missions sont chargées, en collaboration avec les comités susmentionnés, d’évaluer la situation, d’organiser les interventions de l’Etat en faveur des populations sinistrées, de proposer des solutions durables en vue d’apaiser la situation et d’organiser, le cas échéant, le retour des populations déplacées.

Desk Info CICG