SÉCURITÉ INTÉRIEURE : LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN RASSURE LES POPULATIONS SUR L’EFFICACITÉ DE LA POLICE NATIONALE, REMOBILISÉE ET PLUS PROFESSIONNELLE

Abidjan, le 05 octobre 2017- Intervenant à la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes à 92 élèves commissaires de police de la 40ème promotion (2015-2017), dont il est le parrain, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a rassuré les populations, en proie à la recrudescence de l’insécurité urbaine, sur l’efficacité de la police nationale à faire face aux nombreux défis sécuritaires.

«Notre police présente un bien meilleur visage parce qu’elle est remobilisée, réorganisée, plus professionnelle et plus républicaine. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour faire face à la recrudescence du phénomène des jeunes en conflit avec la loi, communément appelés ‘’les microbes’’, a-t-il déclaré.

Selon le Premier Ministre, la vigilance dont le gouvernement fait preuve dans le cadre du Conseil National de Sécurité (CNS) vise à maintenir un climat sécuritaire apaisé pour les populations. Et d’ajouter que face à ces importants défis sécuritaires, les infrastructures et une formation de qualité demeurent une priorité pour l’Etat ivoirien.

Par ailleurs, en tant que parrain, il a demandé aux 92 élèves commissaires de police de lutter contre l’insécurité, de protéger la vie, d’assurer la tranquillité intérieure et de défendre la liberté publique. « Je vous engage à appliquer de façon rigoureuse la déontologie de police afin de contribuer à faire reculer la délinquance sous toutes ses formes », leur a-t-il dit.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a annoncé dans le cadre de la Loi portant programmation des forces de sécurité intérieure pour la période 2016-2020, le recrutement de 26.770 policiers afin d’atteindre à l’horizon 2020, le ratio d’un policier pour 400 habitants et la création de la deuxième école de police à l’intérieur du pays pour décongestionner l’école nationale de police d’Abidjan.

Desk Info CICG