3500 AGENTS DE L’ETAT SERONT FORMÉS PAR HEC-PARIS POUR UNE ADMINISTRATION IVOIRIENNE PLUS PERFORMANTE

Abidjan, le 3 octobre 2017 – Intervenant au lancement du programme triennal de formation en management de 3500 cadres de l’Administration publique le lundi 2 octobre 2017 à Abidjan, le Vice-Président ivoirien Daniel Kablan Duncan a indiqué que ce programme de formation est d’une importance capitale pour l’atteinte de l’émergence.

« Ce programme de formation vise à renforcer efficacement les capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat pour une administration publique plus performante qui réponde aux ambitions du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent », a-t-il déclaré, en présence des Ministres Issa Coulibaly de la Fonction Publique et Pascal Abinan Kouakou de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation des Services Publics.

Réagissant dans le même sens, Issa Coulibaly a soutenu que « le management des Administrations publiques est l’un des principaux défis à relever pour garantir durablement un niveau de compétitivité de l’économie de la Côte d’Ivoire au travers de l’amélioration de la performance de ses services régaliens et de ses structures administratives ».

En partenariat avec HEC-Paris (Hautes Etudes Commerciales), la formation a pour objectifs d’améliorer les capacités des ressources humaines en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées, de renforcer la culture managériale de la performance dans l’administration.

La phase pilote de cette formation qui sera dispensée à Abidjan et à Yamoussoukro, concerne quatorze (14) institutions publiques pour un montant total de deux (02) milliards de francs CFA. Pour rappel, le programme de formation en management des Administrations Publiques de Côte d’Ivoire a été approuvé par le Conseil des Ministres du 15 juillet 2014.

Desk Info CICG